Des mesures urgentes pour l’accueil des réfugiés

Après l’émotion suscitée par la photo d’un enfant mort sur une plage, après l’émotion suscitée par des flots de réfugiés qui traversent les frontières, sous la pression des humanistes de notre pays, le discours de quelques élus est en train de changer.

unhcr-réfugiés

La crise des réfugiés continue en Méditerranée… Le HCR est sur le terrain pour apporter protection et assistance. ils ont besoin de votre aide dès maintenant.

Aujourd’hui mon sentiment est partagé. S’il est partagé ce n’est pas parce que enfin, certains bougent dans le bon sens, c’est parce qu’on a trop attendu et qu’aujourd’hui la tâche est immense. A trop avoir attendu, ils sont nombreux dans le camp d’en face à émettre des discours nauséabonds. A trop avoir attendu la tâche est immense et la marge de manœuvre est étroite.

Nous, nous serons toujours du côté de l’humanisme et des droits de l’homme, nous sommes convaincus qu’il n’y a pas d’un côté les bons réfugiés qui fuient la dictature et la guerre et d’un autre côté les mauvais réfugiés qui fuient leurs pays aux économies dévastées ou leurs pays ravagés par les intempéries liées au réchauffement climatique.

Nous sommes convaincus que nous avons une responsabilité de pays riche et pour revenir à ce que peut faire notre commune nous souhaiterions connaître quel sera l’opérateur (quelle structure associative, quel réseau ?) chargé d’organiser l’accueil des réfugiés.

Notre commune a des atouts pour le faire sans attendre :

  • Des bâtiments inoccupés comme dans bien des endroits en France et je pense par exemple à l’école de Husseau
  • Des citoyens engagés qui savent ce que le mot solidarité veut dire. 

Jean Claude Bragoulet

N'hésitez pas à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *