Qu’est devenue l’étude sur les transports urbains ?

En octobre 2012, les communes de Montlouis et Veretz avaient pris la décision de faire réaliser une étude de transports urbains en vue de préparer le « projet majeur » (terme de la délibération présentée au conseil municipal !) de rabattement des quartiers périphériques vers la gare de Véretz-Montlouis. Cette étude devait porter notamment sur le besoin de transfert des déplacements utilisant la voiture vers les modes plus proches des exigences du développement durable. Après la réalisation d’un état des lieux, la seconde partie de cette étude devait permettre d’établir le scénario de mise en place de navettes minibus.

Les élus de « Changeons d’ère » avaient bien sûr soutenu cette délibération qui reprenait une de leurs propositions établies dans le cadre de la campagne des élections municipales.

Réalisée début 2013 et sans doute payée, nous sommes depuis sans nouvelle des propositions formulées par le cabinet spécialisé qui a réalisé l’étude … Encore une bonne intention financée par l’argent public et classée « sans suites » ?

Pour un schéma communal des déplacements doux

Depuis 7 ans que nous siégeons au conseil municipal, nos élu(e)s sont intervenus de nombreuses fois pour demander la mise en place d’un schéma des déplacements doux permettant aux piétons et cyclistes de pouvoir se déplacer en toute sécurité. L’intérêt de ce schéma, en plus du recensement des nombreux chemins existants sur la commune, devrait permettre de les compléter en réalisant des voies douces lors de toutes les opérations d’urbanisation et aussi de faire une programmation pluriannuelle des investissements à réaliser.

Quel est le constat à ce jour ? Des chemins pas ou mal entretenus, des bouts de cheminement aménagés sans continuité et encore des zones qui s’urbanisent sans prise en compte des liaisons douces au sein de ces quartiers ou vers les pôles d’intérêt de la commune (écoles, commerces, gares …)

N'hésitez pas à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *