Encore une réforme des rythmes scolaires!

Tribune vivacité n° 122 Mars Avril 2013

Aujourd’hui comme hier, l’école de la République demande toute notre attention. Le gouvernement nous propose une énième réforme sur les rythmes scolaires visant à modifier la semaine de 4 jours imposée par le gouvernement Sarkozy.

Favoriser la réussite des élèves de l’école primaire est présenté comme l’objectif majeur de cette réforme. Espérons pour nos enfants que ce soit enfin vrai !

Cette réforme aura pour conséquence le renforcement des inégalités territoriales et la modification du statut des enseignants du premier degré. Ceux-ci dépendront en effet, pour une durée de 2 heures hebdomadaires, d’un « Projet Educatif Territorial » (PEDT).

Ce qui est encore plus contestable, c’est la mise en œuvre précipitée de cette réforme. Elle présente de véritables difficultés en termes de coûts pour les collectivités et d’organisation pour les parents d’élèves, les enseignants, les associations culturelles et sportives, pour l’ensemble des acteurs du système éducatif.

Rappelons que ce projet de réforme prévoit que le « PEDT », impulsé par la collectivité territoriale d’implantation, soit élaboré en concertation avec les services de l’Etat, les organisations culturelles et sportives et les associations d’éducation populaire présentes sur le territoire.

Nous demandons la mise en place d’un calendrier dans le cadre d’une consultation de tous les acteurs locaux de l’éducation. Annoncer, de façon totalement arbitraire, une mise en œuvre pour septembre 2013 comme vient de le faire le Sénateur-maire à La Nouvelle République, est en totale contradiction avec le discours affiché sur la démocratie participative..

Nous voulons une réforme qui tienne compte des besoins réels des enfants et de l’avis de l’ensemble des acteurs de l’éducation. Un échec supplémentaire serait un échec de trop.

N'hésitez pas à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *